Traitement de l'acné

Pour la plupart des gens, l'acné commence et se termine à l'adolescence ou au début de la vingtaine bien que certains adultes en soient affectés la première fois à l'approche de la trentaine ou à la trentaine. Les symptômes sont généralement assez légers avec quelques boutons de temps en temps sur le visage, le cou et les épaules. Mais lorsqu'il s'agit d'un problème plus grave ou durable, l'acné peut avoir un impact sur les activités quotidiennes et faire perdre la confiance en soi.

Les symptômes sont généralement une combinaison des caractéristiques suivantes :

  • • Boutons sur le visage, le cou, la poitrine et le dos
  • • Peau grasse/li>
  • • Points noirs et points blancs
  • • Boutons rouges enflammés
  • • Boutons jaunes remplis de pus
  • • Cicatrices des anciens boutons
  • • Des kystes plus importants, sensibles à la pression, se forment parfois

Qu'est-ce qui cause l'acné ?

L'acné serait une réaction de la peau aux changements hormonaux et c'est aussi une bactérie portant le nom de Propionibacterium acnes.

On pense que le testostérone est le principal coupable : il active les glandes sébacées de la peau qui produisent du sébum (une huile naturelle) en excès. Il en résulte que les cellules mortes de la peau ne sont pas exfoliées correctement, et obturent les follicules. Des points blancs et des points noirs (lorsque l'huile s'accumule dans les pores et prend une couleur foncée) commencent alors à se former.

La bactérie Propionibacterium acnes joue également un rôle. Cette bactérie est présente sur toutes les peaux et ne cause généralement aucun problème. Toutefois, l'accumulation d'huile constitue hélas un milieu favorable à sa prolifération. Elle provoque une inflammation et la formation de boutons rouges ou remplis de pus.

Le niveau de testostérone change considérablement à la puberté et durant la menstruation et la grossesse, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes atteintes d'acné en souffrent à ces périodes-là. D'autres peuvent être particulièrement sensibles à cette hormone, même à un niveau normal.

L'acné peut être héréditaire mais si vos parents en étaient affectés, cela n'implique pas automatiquement que vous en serez atteint.

Traitements de l'acné

À présent, il n'existe aucun remède de l'acné. Toutefois, certains traitements peuvent être très efficaces pour prévenir la formation de nouveaux boutons et cicatrices. Attendez-vous à faire des essais pendant au moins deux mois avant de constater des améliorations sensibles.

Traitements disponibles dans le commerce

Les personnes souffrant d'un problème d'acné léger à modéré ont d'abord recours aux gels et aux crèmes disponibles dans le commerce. Ils contiennent des produits chimiques (par exemple, le peroxyde de benzoyle) qui attaquent la bactérie et peuvent parfois irriter ou assécher la peau, ce qui provoque des démangeaisons. Si vous avez de l'acné mais n'avez pas eu de succès avec les produits vendus sans ordonnance, il est sans doute temps que vous consultiez votre médecin.

Traitements sous ordonnance

Les médicaments peuvent être très efficaces et doivent être généralement pris pendant quelques mois ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'amélioration.

Les antibiotiques oraux sont intéressants à court terme mais après une utilisation prolongée, la bactérie peut devenir résistante et l'acné revient alors. Ils peuvent également affecter la population de bactéries saines dans l'intestin, ce qui amène les toxines à entrer en plus grand nombre dans le système sanguin et l'acné risque alors d'empirer.

L'isotrétanoïne, peut-être mieux connue sous le nom de la marque Roaccutane, est un médicament puissant qui doit être prescrit avec précaution. Il agit en arrêtant la production d'huile des glandes sébacées et par conséquent, il peut avoir d'autres effets désagréables : peau rouge et sèche, lèvres gercées, irritation des yeux, ongles cassants et perte de cheveux. Un lien entre ce médicament et la dépression et même le suicide chez les jeunes utilisateurs a été également établi. Les femmes qui le prennent doivent recourir à la contraception car il peut nuire au développement du fétus.

Il convient de souligner que de nombreuses personnes trouvent que les bienfaits l'emportent sur les effets secondaires, tolèrent bien les médicaments et sont satisfaits des résultats.

Lumie Clear : la luminothérapie pour l'acné

De nombreux patients atteints d'acné trouvent que leur peau a un plus bel aspect après une exposition à la lumière du soleil et la recherche s'est portée sur des longueurs d'onde particulières du spectre de la lumière. La lumière violette et bleue (longueur d'onde comprise entre 380 et 475 nm) peut éradiquer la bactérie Propionibacterium acnes, provoquant l'inflammation ; la lumière rouge (longueur d'onde comprise entre 620 et 750 nm) peut favoriser le processus de guérison. Les LED de Lumie Clear émettent une lumière bleue à une distance de ~415 nm et une lumière rouge à ~660 nm.

Plus d'informations sur la luminothérapie et les travaux de recherche sur l'acné

Dr Tony Chu, basé à l'hôpital Hammersmith à Londres, en Angleterre a participé très activement aux travaux de recherche d'une solution plus naturelle de traitement de l'acné. Les essais de luminothérapie impliquant 100 personnes atteintes d'acné utilisant des sources de lumière rouge et bleue ont donné des résultats vraiment remarquables : plus de 70 % des patients ont montré une amélioration sensible de leur état.

Lumie a collaboré étroitement avec l'équipe de Dr Chu pour mettre au point le Lumie Clear. Le traitement avec le Lumie Clear peut demander environ 15 minutes par jour en tenant le dispositif près de la peau. Les traitements plus longs, d'une durée approximative d'une heure, sont nécessaires si vous choisissez d'utiliser le Lumie Clear à une certaine distance tout en ayant une autre activité.

Cliquez ici pour acheter le Lumie Clear

Classé sous: