La luminothérapie au travail

L’absentéisme augmente au cours de l'hiver. C’est une charge financière importante et lourde de conséquences pour la productivité. Les rhumes et les grippes sont les causes les plus souvent invoquées pour ces absences (93%), mais les recherches montrent qu’en fait, une grande partie de ce mauvais état de santé est lié à l'anxiété, au stress et la dépression. L’office international de la santé estime que 13,4 millions de jours de travail par an sont perdus en raison de troubles dépressifs, ceux-ci peuvent contribuer à une mauvaise performance au travail, à un manque de motivation et des relations tendues au travail. Les recherches ont démontré que les niveaux d'absentéisme et les symptômes de la dépression saisonnière (dépression, manque d'énergie, gain de poids, léthargie) seraient à leur summum au cours des mois de Janvier et Février.

Pourquoi avons-nous besoin de lumière?

Tout au long de la journée et même lorsque nous dormons, notre corps réagit à nos «rythmes circadiens» marqueurs journaliers de l'humeur et du comportement qui nous aident à fonctionner au mieux. Les rythmes circadiens utilisent les hormones et autres messagers chimiques pour réguler notre cycle de sommeil et de réveil ainsi que toute une gamme d'autres processus quotidiens y compris l'appétit, la vigilance et le métabolisme et ils sont tous activés ou désactivés selon notre horloge biologique interne.

Lorsque le noyau suprachiasmatique (SCN) reçoit des signaux de lumière incohérents (par exemple, lorsque l'on change son rythme de sommeil) ou de faible luminosité (dans un environnement mal éclairé), ceci peut perturber nos rythmes circadiens. Durant les journées sombres de l'hiver, le niveau de mélatonine reste élevé et nous vivons dans un état de léthargie permanent.

Le fonctionnement de l’horloge biologique est lié au noyau supra chiasmatique (NSC), un petit groupe de cellules à l'arrière du cerveau. Pour bien fonctionner, ces cellules ont besoin de signaux lumineux forts et réguliers transmis par l’œil pour différentier le jour de la nuit et marquer efficacement le temps, par exemple, libérer la mélatonine quand il fait sombre, une hormone qui prépare le corps pour le sommeil.

Sur une période prolongée, ceci peut engendrer un déséquilibre chimique profond et un dysfonctionnement circadien, maintenant reconnu comme étant étroitement lié au manque d'énergie et de motivation, troubles de l'humeur, troubles du sommeil et des conditions comme la dépression saisonnière. Parfois en hiver, nous sommes exposés à 16 heures d'obscurité. En ajoutant à cela les faibles niveaux d'éclairement des bureaux, il n'est pas étonnant que les mois d'hiver soit un véritable chalenge avec un effectif en maladie et réduit.

Faire en sorte que la lumière marche

Les recherches ont montré que nous avons vraiment besoin d'une lumière d’au moins 2500 lux pour écarter les symptômes du blues hivernal. L'exposition face à une lampe de luminothérapie (2,500-10,000 lux) pendant 15 à 45 minutes par jour va rapidement avoir un effet positif sur la baisse de la somnolence, redonner de la vitalité et stimuler la vigilance mentale, les niveaux d'énergie et de productivité. Il est également un traitement puissant et efficace contre la dépression saisonnière le SAD et les blues de l’hiver.

Passer au moins 45 minutes par jour à l'extérieur serait la meilleure solution, les services météo et les impératifs du travail font que ceci n’est pas possible. La société Lumie propose une gamme de Lampes et de dispositifs de luminothérapie, offrant un moyen sûr et efficace pour obtenir la lumière adéquate dont vous avez besoin durant les mois d'hiver. Lorsque ces lampes sont utilisées sur le lieu de travail, elles vous aident à vous sentir alerte, énergique, positif et vous apporte bonne humeur.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de se trouver près d'une grande fenêtre, ou qui souffrent de dépression saisonnière, les lampes Brightspark ou Desklamp sont idéales. Celles-ci sont spécialement conçues pour fournir aux individus qui travaillent des bains de luminothérapie, capables d’engendrer une stimulation rapide et efficace de bonne humeur et de concentration.

L'utilisation d'un certain nombre de lampes de luminothérapie puissantes fonctionne très bien dans un contexte de groupe. Une idée est de créer un «espace lumineux», en ajoutant plusieurs lampes de luminothérapie comme la lampe Brasil où les employés peuvent prendre 15 minutes de pause pour recharger leurs batteries.

Une autre option est d'installer un certain nombre de lampes Brazil dans le restaurant du personnel, où les employés peuvent profiter, tout en déjeunant des bienfaits de la luminothérapie et retourneront au travail après le déjeuner plus motivés et productifs.

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