La méditation, vous avez essayé ?

Vous faites du sport régulièrement, surveillez votre alimentation et veillez à avoir un rythme de sommeil régulier... et pourtant, vous vous sentez toujours stressé(e), fatigué(e) ? Vous avez en permanence l'impression de courir après le temps ? Vous êtes irritable au travail et avec vos enfants ? Et si vous essayiez de pratiquer la méditation ?

La méditation de pleine conscience, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit simplement d'être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : on sait aujourd'hui que cette attitude prônée par les sagesses orientales favorise un état mental qui permet de se prémunir du stress et de la dépression.

La méditation permet de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Cela peut s'inscrire dans une hygiène de vie, mais nécessite un entraînement.

Comment apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience ?

L'idéal est de rejoindre un groupe pour apprendre les techniques de base, suivre les exercices demandés et faire de la méditation de pleine conscience une habitude quotidienne.

Mais vous pouvez aussi commencer chez vous en utilisant des méditations guidées, comme celle-ci par exemple. Asseyez-vous confortablement et faites le vide dans votre esprit : fermez les yeux, prenez un « ancrage » sur votre respiration, pensez uniquement à vos inspirations, expirations... Concentrez-vous sur l'instant présent et laissez filer toutes les pensées parasites.

Quels résultats en attendre ?

Plusieurs études scientifiques montrent l’intérêt de la méditation de pleine conscience pour remédier à différents troubles médicaux ou psychiatriques.Ces études portent sur des domaines tels que le stress, la dépression, la cardiologie, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires.

Et si je n'ai pas le temps, pas envie ?

Pour obtenir des résultats concrets dans votre vie de tous les jours, il est nécessaire de pratiquer la méditation au quotidien. Mais si vous souhaitez simplement vous endormir sereinement, vous pouvez commencer par en adapter la technique, en vous aidant par exemple de votre simulateur Lumie positionné sur sa fonction « crépuscule ». La lumière déclinante vous servira d'ancrage pour doucement vous endormir. David Servan-Schreiber, dans « Guérir » conseille de l'utiliser le simulateur d'aube chaque matin pour vous aider à vous réveiller « en pleine conscience ».

Pour aller plus loin
De John Kabat-Zinn, adapté par Christophe André et Claude Makens : « Méditations guidées : Programme MBSR - La réduction du stress basée surla pleine conscience ».
Matthieu Ricard : « L'art de la méditation », Nil éditions.
David Servan-Schreiber : « Guérir » , ed. Robert Laffont.
Dr Norman Rosenthal : http://www.normanrosenthal.com/blog/book/transcendence/ « Soif de Lumière », éd. Jouvence,

Pour toutes informations, accès à la recherche scientifique, études de cas ou des commentaires d'experts académiques, veuillez contacter Isabelle Prigent ou Celine Winther nos contacts presse à ThalieCom.