Astuces pour rester en pleine forme pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’années sont souvent synonymes de marathon : on se couche tard, on mange beaucoup et souvent trop gras et on court en permanence… après le temps, les cadeaux, les idées de menus… Bref, vous avez à peine commencé vos préparatifs que vous êtes déjà épuisés !

Alors comment sortir indemne de ce joyeux tourbillon avant qu’il ne devienne infernal ? Voici quelques astuces pour vous aider à le traverser le plus sereinement possible.

 (Bien) dormir 

Parce qu’une bonne nuit de sommeil est indispensable pour ressourcer son organisme, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.

Faites de votre chambre un lieu paisible et agréable, propice à la détente. Respectez votre horloge biologique et allez vous coucher dès que vous sentez les premiers signes de fatigue. En complément, vous pouvez utiliser un simulateur d’aube Lumie. Ses options « coucher de soleil » et diffusion d’huile essentielle (de lavande, par exemple) sont idéales pour faciliter un endormissement progressif et serein.

Manger équilibré et vitaminé

Oui c’est possible et même pendant cette période de fêtes ! Mangez de tout et équilibrez vos repas et en y intégrant une touche végétale ; les fruits et légumes se marient à merveille avec les foie gras, dinde, buche et autres mets de Noël. Riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont vos meilleurs alliés pour conserver tonus et légèreté !

Et pendant tout l’hiver, faites une cure de vitamine C avec des fruits de saison comme les kiwis et clémentines, en plus de leurs bienfaits sur la forme, ils renforceront votre système immunitaire.

S’oxygéner dès que possible

Balade en forêt, jogging matinal, jardinage, sortie vélo en famille, tennis… les activités physiques au grand air sont infinies. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau !

L’idée est simplement d’aérer ses neurones, de se dégourdir les jambes grâce un bon bol d’air… rien de mieux pour lutter contre le stress !

Faire le plein de lumière

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la lumière agit aussi bien sur notre forme physique que morale. Les moments ensoleillés étant plutôt rares en hiver, vous pouvez opter pour les bienfaits de la lumière chez vous ou sur votre lieu de travail grâce à un appareil de luminothérapie. Une exposition de 20 minutes devant une lampe Lumie diffusant au moins 2500 lux boostera votre énergie et votre humeur !

Se réserver des moments pour soi

Pourquoi ? Parce que les fêtes de fin d’année se transforment souvent en une course effrénée où les moments de partage attendus deviennent vite une source de stress.

S’occuper (un peu) de soi est alors primordial pour parvenir à se ressourcer et profiter pleinement de ces instants en famille ou entre amis.

Bain moussant, séance de yoga, lecture, série TV, natation… suivez vos envies et surtout détendez-vous sans culpabiliser !