Comment améliorer son lieu de travail ?

Avalanche de réunions, délais serrés, clients difficiles, fatigue, manque de motivation… Que l’on travaille à domicile ou en entreprise, les sources de stress au travail sont multiples et peuvent vite nous donner envie de rester sous la couette le matin !

Voici 3 pistes de réflexion pour tenter de faire de son lieu de travail un endroit où l’on se sent bien et stimulé !

Organiser ses dossiers pour mieux travailler

D’abord on trie ! Parce que conserver des documents inutiles et des dossiers entiers vieux de quinze ans encombre votre environnement et donc votre esprit.

Classer permet ensuite de trouver des repères et de s’organiser pour gagner en efficacité. Par thème, année, code couleur, dans des classeur, dossier ou pochette… chacun trouve la formule qui lui convient. On range son bureau régulièrement et on pense également à tenir à jour une « To Do list »*. Idéale pour hiérarchiser les tâches à accomplir (par jour et / ou par semaine) et ne rien oublier !

On respire enfin et on se sent davantage disposé à travailler, vous ne trouvez pas ?

Faire entrer la lumière pour retrouver de l’énergie

On l’a tous remarqué, notre humeur varie en fonction de la météo. Un beau soleil et on déborde d’énergie, un ciel tout gris avec un bureau sombre et le moral est dans les chaussettes ? La lumière agit directement sur notre forme physique et morale. Des études ont démontré que nous avons besoin d’une lumière de 2 500 lux pour notre bien-être, alors que les éclairages artificiels des bureaux fournissent en moyenne seulement 500 lux.

Alors on positionne, si possible, son bureau près d’une fenêtre afin de profiter pleinement du moindre rayon de soleil. Sinon on opte pour les bienfaits de la luminothérapie avec la Desklamp de Lumie, posée à côté de soi. Son diffuseur amovible permet de moduler l'intensité de la lumière : sans le diffuseur pour une session rapide et intense, ou avec pour une diffusion de lumière plus douce... vous vous sentirez revigoré presque immédiatement !

Personnaliser son environnement pour favoriser son inspiration

Pour se sentir bien, on s’entoure de choses agréables et qui ont une valeur à nos yeux. Sur le bureau, on pose son carnet de note favori, un stylo fétiche, les magazines de votre secteur d’activité par exemple.

Au mur, on met un « mood board ». Ce tableau d’humeur n’est plus seulement réservé aux graphistes et stylistes ! On y colle ce qui nous touche, que ce soit personnel ou professionnel : mantra du jour, photos, graphiques, paysages, articles de presse… A la moindre baisse de régime, on observe son tableau et on y puise son inspiration.

Enfin, n’oublions pas la touche végétale avec une plante verte à proximité. Des études ont démontré leur effet thérapeutique et apaisant favorisant ainsi le bient-être, la productivité et la créativité.

Maintenant, à vous de jouer !

 

*liste des choses à faire