Retrouver la forme après les fêtes !

Ça y est, le marathon des fêtes est terminé, vous allez (enfin) retrouver un rythme normal et peut-être même en profiter pour vous ressourcer ! Finis les excès et place aux bonnes résolutions de ce début d’année !

Je change de régime alimentaire

Pour éliminer toutes les toxines accumulées ces dernières semaines, pas d’autre solution que de boire beaucoup, minimum un litre et demi d’eau par jour. On complète par des tisanes et autres thés détoxifiants.

Côté alimentation, pas de régime sec mais on mange sain et léger. On évite le gras, le sel et le sucre pour faire la part belle aux céréales complètes, pâtes et pommes de terre qui apporteront l’énergie nécessaire aux journées froides d’hiver.

On mise sur les fruits et des légumes de saison ! Profitez sans modération des endives, choux, poireaux, carottes, pommes et agrumes présents sur les étals en janvier. Ils apportent toutes les vitamines, fibres et minéraux nécessaires pour récupérer après les fêtes et aident notamment à retrouver du tonus grâce à la vitamine C qu’ils contiennent.

Je me bouge

C’est indispensable pour retrouver la forme ! Pour rester motivé, je me fixe des objectifs réalistes et j’y vais progressivement.

Les sportifs s’y remettront petit à petit, les autres commenceront avec précaution. Pas question de brutaliser son corps en attaquant trop fort, sous peine de se créer des douleurs articulaires ou autres désagréments.

Course à pieds, tennis, zumba… pour les plus avertis. Gymnastique douce, yoga, vélo… pour les novices.

Et si faire du sport reste mission impossible, je marche au moins une demi-heure par jour. Oui c’est facile ! On laisse sa voiture au garage et on fait un maximum de trajets à pieds. On profite de la promenade du chien pour en faire aussi une séance d’exercice ou encore du week-end pour une balade au grand air.

Et je dors !

Les couchers tardifs et grasses matinées de ces derniers jours ont mis notre horloge biologique à rude épreuve, elle est totalement déréglée ! Pas étonnant que la reprise avec le réveil matin soit brutale ! Les vacances sont à peine terminées que déjà les premiers signes de somnolence et d’irritabilité sont là…

Le sommeil est réparateur et essentiel pour rester en forme. Comment faire pour l’optimiser ? Je ne quitte plus mon simulateur d’aube qui m’aide aussi bien à m’endormir qu’à me réveiller en douceur. Puis, chaque matin, je fais ma séance de luminothérapie de 20 minutes en prenant mon petit déjeuner. En plus de me booster avant de démarrer mes activités, cela aidera à (re)synchroniser mon horloge biologique et à commencer la nouvelle année du bon pieds !