La luminothérapie améliore le sommeil après une lésion cérébrale

Une grande proportion de personnes ayant une lésion cérébrale traumatique (TBI) - le type de lésions cérébrales causées par un choc à la tête – souffre de troubles du sommeil. En plus de ces avantages habituels, la qualité du sommeil est particulièrement importante pour ce groupe parce que le sommeil contribue également à la plasticité du cerveau, sa capacité à stocker et réorganiser les informations.

Dans un résumé scientifique présenté récemment lors d'une réunion annuelle de la médecine du sommeil et de la recherche (voir p.259), un groupe de 18 personnes atteintes de TBI avaient essayé la luminothérapie longueur d'onde bleue chaque matin pendant six semaines. Le traitement a eu un certain nombre d'avantages allant de l'amélioration du sommeil et une meilleure concentration et les participants ont déclaré se sentir plus éveillés pendant la journée et obtenait de meilleurs résultats sur des questionnaires de dépression standard.

Maureen Weber, psychiatre impliquée dans l'étude, a déclaré: «Améliorer le sommeille après une lésion cérébrale traumatique légère pourrait s'avérer crucial pour maximiser le rétablissement de la blessure», et elle a aussi noté le fait que la luminothérapie reste une méthode très simple à utiliser et n'a pas d'effets secondaires sont des facteurs importants pour une utilisation potentielle. D'autres études sont prévues avec les plus grands nombres de participants.

Si vous souhaitez plus informations, l'accès à la recherche scientifique, des études de cas ou des commentaires d'experts universitaires, n'hésitez pas à contacter le bureau de presse Lumie sur Isabelle ou Celine.