Qu'est-ce que le lux ?

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux et caractérise le flux lumineux reçu par un sujet à un point donné. Étant donné que la l'intensité lumineuse est la plus forte à sa source et s'atténue avec la distance, le nombre de lux d'un appareil de luminothérapie se juge en fonction de la distance qui doit être indiquée.

Brazil, notre appareil de luminothérapie le plus puissant diffuse 10 000 lux à 35 cm. Les plus petites lampes offrent une intensité lumineuse moins forte. Par conséquent, pour recevoir 10 000 lux, vous devez être très près de la lampe mais comme cela n'est pas toujours pratique ou confortable, il suffit de l'utiliser plus longtemps.

Lors de ses premiers travaux d'étude sur le traitement du SAD (trouble affectif saisonnier), le Dr. Norman Rosenthal a utilisé des appareils de luminothérapie qui diffusaient 10 000 lux et cette mesure reste souvent utilisée comme standard pour vérifier l'efficacité d'une luminothérapie et comparer les performances des appareils de luminothérapie. D'après des travaux récents, nous savons maintenant que d'autres facteurs, tels que la longueur d'onde de la lumière émise, sont également importants.